Les Bleues se sont ressaisies

Après la lourde défaite en Angleterre, les Bleues ont répondu présentes ce samedi soir à Villeneuve d’Ascq. Le XV de France féminin s’est imposé très largement, 41 à 10, face à une équipe d’Ecosse que l’on savait plus faible. Elles empochent leur 3ème bonus offensif en 3 rencontres. 

L’avancée des Bleues malgré les efforts des Ecossaises. AFP

Les « Affamées » avaient à coeur de réagir après la déconvenue en Angleterre il y a 2 semaines où les filles ont vu s’envoler leurs espoirs de Grand Chelem. Et c’est chose faite, de la plus belle des manières, ce samedi, face à une équipe d’Ecosse joueuse, mais de faible niveau devant un stade plein. Les Bleues ont inscrit 7 essais, dont un triplé de Gabrielle Vernier. 

Le bonus offensif dès la première mi-temps

Les Françaises sont bien rentrées dans leur match et dominent assez largement le début de la rencontre. Elles obtiennent une pénalité sur mêlée, et confiantes, elles choisissent de taper en touche. Choix judicieux puisque qu’après plusieurs temps de jeu, Gabrielle Vernier est servie lancée et aplatit en force pour son premier essai. Pauline Bourdon manque la transformation, le score est de 5 à 0 (10ème minute). Après le coup de renvoi, les Bleues récupèrent une nouvelle pénalité qui leur permet de se dégager de leur camp. Les Ecossaises sous pression dans leur 22 mètres ne relâchent pas le ballon au sol et sont de nouveau pénalisées. Les Françaises choisissent la mêlée. Romane Ménager sert Pauline Bourdon qui n’a plus qu’à aplatir. Elle manque la transformation, pour un score de 10 à 0 (15ème minute). Piquées, les Ecossaises remettent petit à petit la main sur le ballon et commencent à jouer. Les arrières Ecossaises sont dans l’avancée à quelques mètres de l’en-but Français. Les Françaises se font avoir, et Rhona Lloyd finit par inscrire le premier essai Ecossais en bout de ligne. La transformation est manquée, les Ecossaises reviennent à 10 à 5 (29ème minute). Sur le coup de renvoi, l’arbitre siffle un contact entre deux joueuses Françaises, et offre une mêlée pour l’équipe d’Ecosse. Mais le XV du Chardon féminin souffre en mêlée et est de nouveau pénalisé. Les Bleues sont de retour dans les 22 mètres adverses. Emma Coudert tape à suivre pour Gabrielle Vernier qui récupère le ballon et inscrit son second essai entre les perches. Pauline Bourdon passe la transformation et porte le score à 17 à 5 (35ème minute). A peine quelques minutes plus tard, les Ecossaises échappent le ballon, Doriane Constanty est servie en bout de ligne, transperce la défense et va marquer entre les poteaux. La transformation est réussie et le score est de 24 à 5 (41ème minute). C’est la mi-temps, et les Bleues ont déjà marqué 4 essais, signe de bonus offensif. 

La domination Française en deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, les deux équipes effectuent plusieurs changements dans leurs rangs. Et on retrouve exactement la même action qu’en fin de première mi-temps. Suite à une mêlée, Emma Coudert tape de nouveau à suivre pour Gabrielle Vernier qui inscrit son triplé de la soirée. Pauline Bourdon transforme ce nouvel essai : 31 à 5 (54ème minute). Caroline Boujard vient de rentrer, et sur son premier ballon, transperce la défense adverse et sert Léa Murie qui remet à l’intérieur de nouveau pour Caroline Boujard qui n’a plus qu’à plonger en coin. La transformation est manquée, 36 à 5 (57ème minute). Après cet essai, et pour la première fois de la seconde période, les Ecossaises se retrouvent à quelques mètres de l’en-but Français. Elles mettent les Françaises sous pression et Emma Wassel parvient à franchir la ligne en force pour marquer. L’essai n’est pas transformé, le score est de 36 à 10 (67ème minute). Les Bleues reviennent en force une nouvelle fois avec un jeu au pied superbe de Camille Imart pour Ian Jason qui n’a plus qu’à aplatir en coin. La transformation est manquée, le score est de 41 à 10 (74ème minute).
Le match se termine sur ce beau score de 41 à 10 pour l’équipe de France féminine, qui a dominée ses adversaires tout au long de la rencontre. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :