Coup d’arrêt pour les Bleues

Ce match marque un coup d’arrêt dans la série des victoires des Bleues. Le XV de France féminin n’a pas tenu le choc, dimanche à Doncaster, face aux Red Roses. Les Anglaises  ont marqué 7 essais et se sont imposées 41 à 26 sur leurs terres, face à un public très présent.

Les Françaises qui tentent de trouver des solutions face aux Anglaises. Lindsey PARNABY / AFP

Plutôt sereines et confiantes tout au long de la semaine, le XV de France féminin tombe de haut ce dimanche. Dominées tout au long du match, les Françaises n’ont pas réussi à rivaliser face à des Anglaises revanchardes. Dès l’entame du match et tout au long de la première mi-temps, les Françaises sont passées à côté de leur rencontre, et n’ont jamais réussi à se dégager proprement de leur camp. Une aubaine pour les Red Roses qui en ont profitées pour réciter leurs gammes. 

Les Bleues absentent en première période

Dès le coup d’envoi, les Anglaises montrent qu’elles sont dans le match et franchissent l’en-but Français après seulement 3 minutes de jeu. Après arbitrage vidéo l’essai est finalement refusé pour un hors jeu anglais. Le ton est donné. Quelques minutes plus tard après un jeu au pied approximatif français, les Anglaises récupèrent le ballon et c’est Jessica Breach qui franchit la ligne d’essai. Cette fois, pas de doute, l’essai est accordé et transformé. Les anglaises ouvrent le score 7 à 0 (11ème minute). Acculées dans leurs 22 mètres, le XV de France féminin est en difficulté et se met à la faute. Suite à un contact entre deux joueuses françaises, une mêlée est accordée aux Anglaises sur les 22 mètres. Après une bonne mêlée, Poppy Cleall récupère le ballon et marque en force, 12 à 0 (28ème minute). Les françaises mettent enfin la main sur le ballon et enchaînent une longue séquence de pick and go. Vickii Cornborough commet un plaquage dangereux sur Gaëlle Hermet et écope d’un carton jaune. Pourtant en supériorité numérique, les Françaises ont encore du mal a trouver leur rythme, et encaissent même un essai de Kelly Smith après un ballon récupéré au sol. L’essai est transformé par Katy McLean, le score est de 19 à 0 (37ème minute). Quelques minutes plus tard, les Anglaises remettent ça, et c’est de nouveau Jessica Breach qui aplatit en coin et porte le score à 24 à 0 (40ème) à la mi-temps. Le score est lourd pour la France, et les Red Roses ont déjà le point de bonus offensif en poche.

La réaction des Bleues trop tardive

A la sortie des vestiaires, les Françaises montrent un autre visage, et jouent bien, ce qui permet à Safi N’Diaye de marquer le premier essai Français. Pauline Bourdon transforme, le score est de 24 à 7 (43ème minute). Mais le XV de la Rose réagit aussitôt sur la réception du coup d’envoi et Poppy Cleall finit en force dans l’en but pour un score de 29 à 7 (45ème minute). Les équipes se rendent coup sur coup, et lors du coup d’envoi, Pauline Bourdon récupère le ballon et marque le second essai Français entre les poteaux. La transformation, pourtant facile, est manquée. Le score est de 29 à 12 (47ème minute). Après une vague de changement des deux côtés, une touche a lieu dans les 22 mètres Français, et c’est l’anglaise Hannah Botterman qui aplatit en force sous les poteaux. Après la transformation de Katy McLean, le score s’alourdit à 36 à 12 (59ème minute). Tout sourit aux Anglaises qui balaient le terrain après une mêlée. Catherine O’Donnell relève le ballon et marque en force un nouvel essai, le septième anglais. Le score est de 41 à 12 (65ème minute). Trop pleines d’envie, les Anglaises se mettent trop à la faute, et Zoe Harrison laisse ses partenaires à 14 après un carton jaune. Pauline Bourdon profite de la supériorité numérique française pour marquer son doublé. Elle transforme son propre essai, et permet à la France de revenir, un petit peu, au score : 41 à 19 (76ème minute). Quelques minutes plus tard, les Françaises réinvestissent de nouveau le camp Anglais, et Romane Ménager inscrit l’essai du bonus offensif pour les Bleues. La transformation est réussie, le score est de 41 à 26 (80ème minute). Les Françaises s’inclinent lourdement sur la pelouse de Doncaster, et voit leur espoir de Grand Chelem s’envoler. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :